Robots reconfigurables:
Technologie adaptative pour mondes dynamiques
Comment conserver notre humanité tout en restant en harmonie avec notre monde en constante mutation ?
L'adaptation signifie que les organismes s'ajustent à leur environnement pour améliorer leurs chances de survie. L'objectif de la technologie adaptative est de favoriser l'autonomie humaine, et non l'inverse. La technologie doit aider, compléter et faciliter nos besoins, qui évoluent dans notre monde dynamique.
Cette exposition présente des robots adaptatifs reconfigurables, dont l’intelligence au niveau système se caractérise par la conception et de le contrôle non conventionnels, des matériaux novateurs et des méthodologies de fabrication perfectionnées.
Ces robots prennent des formes très diverses à différentes échelles : pliables et interactifs, plateformes de réadaptation hybride pneumatiques, robots modulaires de type Lego. En outre, les six groupes de la classe ME-410 Mechanical Product Design & Development présentent différents robots personnels qui assistent et atténuent les tâches pénibles ou dangereuses.
Cette démonstration de robots témoigne de scénarios actuels, augmentés et à venir qui font appel à de la technologie essentielle cohérente.
Actuel
Nous numérisons et transférons l'expérience tactile pour faciliter les tâches complexes, répétitives ou délicates. Les applications dans le domaine de la réhabilitation (démos : Tangiball, Non-Glove Haptic Glove), de la santé (démo : Soft Wearables) et de la production industrielle (démo : Flip the Unmanageable) accroissent la performance.
Augmenté
Certaines tâches sont impossibles à réaliser physiquement en raison du lieu, du timing ou de la capacité mécanique actuelle. Le fait de disposer d'une main supplémentaire (démo : 3ème Bras) ou d'un contrôleur physiquement immersif permet aux utilisateurs de manipuler, de se rencontrer, de communiquer et de vivre des expériences sans se déplacer (démos : MIROS Skimulator, OriDesk, Take a Seat, Immersive Joystick).
Au-délà
Les robots modulaires actualisent et reconfigurent leurs formes et leurs fonctions, ce qui nous permet d'inventer de nouvelles formes et interactions dans des mondes connus et inconnus, comme par exemple des topologies méconnues, des lois physiques différentes, l'espace ou le métavers (démos : MIROS Skimulator, MORI3, Angel eye, 3rd arm).
Ces robots reconfigurables exposés sont personnalisables et reconfigurables de façon non conventionnelle pour s'adapter à divers utilisateurs, environnements et tâches dans les secteurs de l’industrie alimentaire, des chantiers de construction, des espaces de vie personnels, des hôpitaux, de l'espace, de l'éducation et toute expérience tangible à distance.
© Jamani Caillet_Mediacom EPFL 2022